12 janv. 2016

GARDIENS DES CITES PERDUES - SHANNON MESSENGER


  • Lecture V.F.
  • Editions Lumen 
  • 517 pages
  • 15€

RÉSUMÉ :
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 


MON AVIS :
A dire vrai, je n'avais pas tellement entendu parler de ce livre avant le salon de MONTREUIL de la fin d'année 2015 où l'auteure était présente. Je pensais que c'était une histoire un peu trop jeunesse et que je n'adhérerai pas trop et j'ai été agréablement surprise ! 
Beaucoup de gens pensent à Harry Potter en parlant de cette saga, donc j'avais un peu peur que ce soit trop ressemblant. Finalement je vois bien les similitudes, mais pas dans l'histoire, plutôt dans la manière dont tout l'univers a été créé. Je dirai que c'est un mélange entre HARRY POTTER et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, deux sagas dont je suis vraiment fan !
Ici, nous suivons l'histoire de Sophie, enfant surdouée, très en avance pour son âge et plus étrange encore, qui entend toutes les pensées des gens autour d'elle. Dès le premier chapitre, on rencontre un jeune garçon, qui lui dit que ce n'est pas son monde, qu'elle n'est pas humaine et qu'elle doit l'accompagner pour enfin rentrer chez elle, parce que tout le monde la recherche depuis douze ans. A partir de là, on découvre donc l'univers extrêmement bien tissé de SHANNON MESSENGER, avec les cités perdues, les différentes créatures, etc... 
J'ai adoré ma lecture, qui fut ma dernière de 2015. J'ai adoré l'univers, absolument tous les personnages et l'histoire de Sophie, personnage attachant, innocente mais à la fois très forte. C'est une histoire drôle et pleine d'aventure que je ne pourrai que conseiller ! 


MA NOTE : 
 ❤ ❤ ❤ ❤ ❤


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire